Investissements

Besoin de financement ? Les pouvoirs publics aident aussi votre entreprise (en phase de démarrage).

Charlotte Backelandt
5 octobre 2023
Que votre entreprise en soit à ses débuts ou pas, il est toujours possible qu’une banque refuse votre demande de financement supplémentaire. Vous pouvez heureusement alors compter sur différentes institutions et organisations. Voici tout ce que vous devez savoir, à cet égard.

Start-up, scale-up, entreprise individuelle ou PME mature

Tout le monde connaît le prêt classique accordé par une banque. Outre cette formule, de nombreux canaux de financement alternatifs s’offrent aux entrepreneurs. Que vous soyez entrepreneur individuel, petite PME ou indépendant débutant, une combinaison de différents financements est, en effet, souvent le choix le plus judicieux.
Les start-up, mais aussi les entreprises en croissance qui souhaitent mettre en place un projet innovant peuvent ainsi bénéficier de prêts avantageux et d’un soutien financier supplémentaire. Différentes possibilités de financement existent aussi pour faciliter la transmission d’une entreprise, son rachat par ses cadres ou sa reprise.

Entrepreneurs flamands

Le Gouvernement flamand estime qu’il est important de soutenir les entrepreneurs flamands à chaque phase de leur parcours. C’est précisément pour cette raison qu’il a créé la Participatiemaatschappij Vlaanderen, mieux connue sous le nom de PMV, par l’intermédiaire de laquelle il soutient les entreprises prometteuses en leur proposant des solutions de financement sur mesure.
Tant les start-up et les scale-up que les PME et les grandes entreprises peuvent s’y adresser pour bénéficier d’une offre complète, qui comprend des prêts au démarrage, des cofinancements, des prêts « win-win » et même un système de cautionnement. Les entreprises qui ont un plan d’affaires solide, mais qui n’ont pas encore généré de chiffre d’affaires sont également les bienvenues.
Pour en savoir plus sur la PMV, cliquez ici.

Entrepreneurs bruxellois et wallons

Vous n’êtes pas un entrepreneur flamand, mais vous habitez en Région de Bruxelles-Capitale ou avez votre siège social en Wallonie ? Dans ce cas aussi, vous pouvez bénéficier d’un coup de pouce financier.
Les entrepreneurs bruxellois peuvent s’adresser à finance&invest.brussels, tandis que leurs homologues wallons peuvent faire appel à la Sowalfin.

Tout est plus simple avec le soutien du groupe PIA

Vous envisagez de solliciter une de ces institutions ou organisations ? Prenez contact avec un expert PIA. Vous pouvez, en effet, bénéficier de notre aide pour faciliter de nombreuses procédures de demande. Nous établirons ensemble un dossier bien étayé, accompagné d’un plan d’affaires convaincant.
N’hésitez pas à contacter un bureau PIA près de chez vous. Nous vous aiderons avec plaisir.
 
Besoin de financement ? Les pouvoirs publics aident aussi votre entreprise.

En savoir plus sur nos services ?

Nous vous aidons avec plaisir.

Contactez-nous